Desvoys

Intro - Desvoys

Fondée il y a 60 ans dans le secteur du machinisme agricole, Desvoys fabrique des broyeurs et du matériel de manutention destinés aux agriculteurs mais aussi aux collectivités.

Paragraphe 1 - Desvoys

Comme toutes les PMI, Desvoys se trouve confrontée à la nécessité de rationaliser sa gestion en disposant d'outils adéquats et modernes, face à une concurrence, en l'occurrence ici principalement italienne, qui s'avère farouche. De plus, comme le souligne Damien Gateblé, chef de projet ERP, « la nécessité de répondre aux exigences de nos clients en proposant un panel de produits élargi avec des options de plus en plus nombreuses complexifiait la nomenclature et rendait encore plus indispensable une refonte globale du système d'information. Un point précis fut effectué en 2012. Jusqu'alors, la gestion faisait appel à des solutions en matière d'achats-ventes ou de comptabilité, ou tout simplement aux bons vieux tableurs Excel pour le reste, y compris les reportings.

"La consolidation des données était dès lors un processus très lourd" confie Damien Gateblé.

Paragraphe 2 - desvoys

Une mise en route progressive

Par conséquent, il fut décidé de mettre en place un ERP à même de couvrir l'ensemble des fonctionnalités : achats-ventes, comptabilité, production, stocks, SAV, CRM. Aidée par des consultants, Desvoys transmit son offre à six éditeurs. Trois furent sélectionnés pour une offre plus précise. Deux solutions parurent alors appropriées. Afin de les départager, l'entreprise mayennaise se fonde sur 4 critères : la prise en main par les utilisateurs, la simplicité et l'accessibilité du paramétrage, la proposition économique, la pérennité de l'éditeur et enfin une visite chez les entreprises utilisatrices. C'est plus particulièrement la prise en compte de ces deux derniers critères qui fonda le choix de l'éditeur intégrateur albigeois Sylob spécialisé dans les PMI.
Desvoys décida début 2013 d'intégrer sa solution Sylob 9. La mise en place s'avéra plus longue que prévu « car nous partions de zéro et devions intégrer un volume important de données ainsi qu'établir des règles de gestion des articles » explique Damien Gateblé. Le début de l'implémentation commença début 2015 par Ies achats-ventes et devrait s'achever dans le courant de cet automne après le démarrage du CBN (calcul des besoins nets) en juillet dernier.

D'ores et déjà, grâce à Sylob 9, les informations ont été fiabilisées, les passations de commandes simplifiées via le configurateur, et les reportings accélérés.

De plus, Desvoys dispose ainsi  d'une base de données unique, partagée par 40 utilisateurs permanents, ce qui évite des ressaisies gourmandes en temps et susceptibles d'entrainer des erreurs. Cependant, la mise en place est longue, car il faut régler certains cas particuliers, "nous avons dû réaliser quelques spécifiques mais nous essayons au maximum d' adapter notre fonctionnement au progiciel standard", observe Damien Gateblé. Et il faut faire accepter le changement aux utilisateurs.