Airgamma

Intro - Airgamma

En 2003, Jean-François FORTIN prend la direction d’AIRGAMMA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chauffages industriels destinés à équiper les bâtiments industriels et commerciaux.

Paragraphe 1 - Airgamma

Limiter les erreurs de saisie et mieux gérer les stocks


Jusqu’à présent, seule la gestion commerciale était gérée par un logiciel dédié, alors que la production et les achats étaient gérés soit avec Excel, soit manuellement. Cependant, le système posait de nombreux problèmes, notamment au niveau de la fiabilité des données.

« Un même produit pouvait avoir plusieurs désignations et références différentes selon les services. Par exemple, il nous est déjà arrivé d’acheter des pièces que l’on avait déjà «  nous explique M. FORTIN.
L’objectif principal d’AIRGAMMA est de faire progresser son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, l’entreprise doit pouvoir produire davantage avec les mêmes ressources humaines et techniques. L’optimisation de la production est devenue primordiale pour éviter les ruptures de stocks ou inversement les surstocks devenus trop préjudiciables pour l’entreprise.

Une prise en main rapide


La mise en place de Sylob a nécessité un travail sur l’élaboration des données techniques afin de garantir la fiabilité de ces données. 3 utilisateurs ont été formés sur l’outil à distance grâce à WEBEX. Ce système, particulièrement bien adapté aux petites structures, a permis à AIRGAMMA de ne pas perdre de temps en déplacement, ni de mobiliser le personnel trop longtemps grâce à des modules d’une durée de 2 heures.

Nous n’avions pas de culture informatique ni de compétences dans ce domaine. Au départ, le personnel était dubitatif mais quand il a eu l’outil en main, il a vite compris que Sylob allait nous aider à résoudre de nombreux problèmes et nous simplifier le travail.

Paragraphe 2 - Airgamma

Mieux gérer la production, les stocks et les approvisionnements


Le personnel d’AIRGAMMA a rapidement adopté Sylob grâce à sa facilité d’utilisation. Cette condition était particulièrement importante pour AIRGAMMA car, comme dans de nombreuses petites structures, le personnel doit être polyvalent et donc connaître au minimum 50% de l’application. Les avantages de la solution Sylob se sont vite fait ressentir pour AIRGAMMA. La solution a permis de mettre en place un planning de production fiable et efficace, d’optimiser les approvisionnements et les stocks, ainsi qu’une meilleure fluidité de l’information.

« Le côté nomade de Sylob est également important car il est possible de travailler et de disposer des données n’importe où. J’ai passé plusieurs soirées chez moi à élaborer les données techniques. Un élément est particulièrement important aux yeux des dirigeants de petites entreprises, il s’agit du retour sur investissement. Il est difficile de le quantifier pour une solution de gestion intégrée. Selon moi, le retour sur investissement peut être rapide notamment grâce à une meilleure gestion des achats, des stocks et de la trésorerie, une information fiable et partagée par l’ensemble des services de l’entreprise, la capacité de faire des prévisions. Cependant, je pense que pour être totalement efficace, une solution de gestion est un outil qui doit s’installer dans une démarche globale d’amélioration de l’entreprise » conclut M. FORTIN.

Notre véritable difficulté tient au fait que nous gérons beaucoup de références produits, avec des standards et du sur-mesure, que nous devons livrer sous 15 jours alors que nos délais d’approvisionnements peuvent atteindre 3 mois.