Les solutions PLM au service des fabricants d'équipements industriels

Octobre 2019 Marché et Tendances

Cette série de blogs a pour objectif de lister les technologies que les PME qui fabriquent ou assemblent des équipements peuvent mettre en œuvre afin de demeurer plus compétitives sur leur marché. Les blogs précédents portaient sur les MES et les apports des capteurs IoT, et sur l'analyse des données. Cet article se penche sur le Product Lifecycle Management (PLM) ou cycle de vie produits.

La technologie PLM n'est pas nouvelle. Les fabricants qui ont une activité d'ingénierie prédominante ont adopté le concept de numérisation automatique de documents qui permet le suivi d'un produit depuis sa conception jusqu’à son passage en production série et sa maintenance en vie série. Alors qu’il était au départ une extension des systèmes utilisés dans bureau d’études (CAO/FAO), le PLM est devenu le référentiel unique des conceptions numériques et informations de fabrication réunies pendant les phases de développement (simulations des résultats d'essais, programmes machines, etc.) Les fabricants d'équipements dans l’aéronautique, la défense et autres secteurs, dont les produits sont étroitement contrôlés et suivis tout au long de leur vie, ont décidé qu'il était logique d’intégrer les bases de données de la R&D et de la production, afin d’obtenir une image complète du produit, plutôt que de maintenir des bases de données séparées - le PLM était né.

Comment la PLM est devenu un outil indispensable des fabricants de biens d’équipement ?

Le PLM est une ressource importante pour tout fabricant de biens d'équipements durables, qui doivent être entretenus et maintenus une fois livrés sur le terrain. L'aspect le plus précieux du PLM pour ces fabricants est le fait qu'il conserve l’historique complet du produit qui peut être utilisé de nombreuses façons :

  • Afin d’assurer la maintenance et l'entretien long terme du produit
  • Par la R&D, pour l'analyse des performances et l'amélioration continue des produits
  • Par la logistique, pour suivre les pièces de rechange et fournitures, ainsi que pour la formation de nouveaux techniciens SAV
  • À des fins de marketing pour évaluer la satisfaction de la clientèle et imaginer de nouveaux produits, accessoires et services.

Dans certaines industries comme l’aéronautique, la défense, l’automobile et autres, il peut s'avérer nécessaire de disposer de la configuration détaillée qui est en cours de fabrication, mais aussi d'un historique des évolutions. Même si ce n’est pas une contrainte contractuelle, il est recommandé de conserver tous ces dossiers ensemble et de les rendre accessibles à tous les services, partenaires, clients et organismes externes. Ainsi, il n'y a aucune confusion, aucun désaccord et aucune difficulté à produire la photographie et la traçabilité complète d’une pièce.

De nombreux fabricants d’équipements ont été en mesure d'améliorer considérablement le service après-vente de leur produit en conservant les historiques complets dans leur PLM, y compris les configurations complètes de l'équipement installé pour les activités de SAV sur site clients. La maintenance préventive ou prévisionnelle permet de maintenir les équipements en état de marche à un coût global plus faible pour le client (ou des contrats de maintenance plus rentables pour le fabricant). Intégrer les informations des équipes SAV terrain permet une meilleure gestion et un meilleur déploiement des stocks de pièces et de fournitures, ainsi qu'une meilleure organisation des techniciens et équipements.

Comment ma PME fabricante d'équipements peut bénéficier du PLM ?

Le point de départ de la mise en place du PLM se situe au niveau des bureaux d’étude, où le produit et le processus sont définis initialement, et là où est également conservée la documentation tout au long de la durée de vie du produit. Heureusement, les départements recherche & développement sont fortement numérisés dans le monde d'aujourd'hui, de sorte que la tâche principale pour commencer à utiliser un PLM est d'organiser ces données et établir les procédures et l'infrastructure nécessaires. La plupart des entreprises utilisent des logiciels PLM intégrés. Certains ERP ont des fonctionnalités PLM intégrées, mais souvent limitées dans l’application, ce qui fait que la plupart des entreprises qui prennent le PLM au sérieux utilisent une application PLM tierce pour avoir une couverture fonctionnelle complète. Sachez que tout système PLM doit disposer d'interfaces solides avec les logiciels ERP, les applications utilisées par les bureaux d’étude, les systèmes de gestion des modifications techniques et les logiciels de suivi du SAV

Dans certains cas, la gestion des modifications techniques est une fonction du PLM ou vice-versa - ces deux fonctions sont souvent intégrées dans un seul produit.

Comment l'ERP prend-il en charge le passage vers un PLM ?

Une approche rigoureuse des données d'ingénierie spécifie qu'il ne doit y avoir " qu'une seule version de la vérité ", qui doit être maintenue et contrôlée par le BE et mise à la disposition de tous dans l'entreprise. L'ERP représente une partie de cette base d'utilisateurs, donc l'ERP doit avoir accès aux données sur les produits et les processus du PLM ou bien à celles du Master Data Management (Système de gestion des données de référence), qui sert souvent de référentiel en l'absence de PLM. L’ERP doit également fournir des données au PLM à mesure que le produit passe en production, en stock et se retrouve chez les clients.

Découvrir les autres articles de la série sur les technologies qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’équipements industriels :

  1. Quelles sont les technologies qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’équipements industriels ?
  2. MES et IIoT : facteurs de développement pour les fabricants d’équipements industriels et de machines spéciales
  3. Industrie 4.0 et « Data Analytics » 
  4. Les solutions PLM au service des fabricants d'équipements industriels

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser