Sylob ERP, partenaire des sous-traitants industriels en plasturgie

Lea Mai 2021

L’industrie de la plasturgie adresse des secteurs d’activités exigeants tels que l’automobile, le médical ou encore le transport. La concurrence internationale et l’instabilité des prix de la matière première, le respect des normes environnementales ainsi que l’évolution des technologies sont autant de contraintes qui font du métier de plasturgiste un métier ou rigueur et flexibilité sont indispensables. Maximiser l’agilité de l’entreprise pour optimiser sa rentabilité et développer la performance industrielle sont au cœur des préoccupations des plasturgistes, mais comment maintenir une production rentable dans cet univers très concurrentiel ?

Quelles sont les problématiques majeures rencontrées dans l’industrie de la plasturgie ?

Les évolutions technologiques, les évolutions des matériaux, l’instabilité du cours des matières premières, la diversité des techniques, l’évolution des normes environnementales sont des contraintes métiers qui nécessitent une grande adaptabilité des processus et des machines. Pour maximiser leur performance, les plasturgistes doivent être en capacité d’innover dans la fabrication d’un outillage de pointe et dans la mise en œuvre et le suivi des différents process de production. Pour limiter leur dépendance au cours du pétrole, beaucoup d’industriels misent également sur la Recherche et le Développement de matériaux innovants : plastiques intelligents, biomatériaux, matériaux composites… Innover, suivre l’ensemble des flux, organiser et fiabiliser la chaîne d’information tout en ajustant le cours des matières premières en temps réel, le défi des plasturgistes dans la course à la rentabilité n’est pas des moindres !

Nous avons listé ci-dessous les axes fonctionnels indispensables dans l’industrie de la plasturgie :

Fonctionnalités importantes dans l'industrie de la plasturgie
Fonctionnalités importantes dans l'industrie de la plasturgie

Comment se différencier dans un environnement où la concurrence internationale est de plus en plus forte ?

La solution la plus pertinente est sans aucun doute le déploiement d’un ERP vertical métier pour piloter toute l’activité de l’entreprise. En effet, un progiciel de gestion intégré parfaitement adapté aux métiers de la plasturgie va couvrir l’ensemble des besoins de production des métiers de la plasturgie, du caoutchouc et de la céramique et permettre ainsi d’optimiser tous les flux, de l’achat à la livraison en passant par la fabrication. Cette couverture fonctionnelle conçue pour la filière va répondre à l’ensemble des besoins de l’entreprise, indépendamment du secteur dans lequel elle intervient (aéronautique, automobile, médical, transport, grand public…) et des contraintes et processus de production auxquels elle doit se conformer (volume, complexité des produits, qualité, délais…). Le déploiement d’une telle solution va agir directement et rapidement sur la performance de l’entreprise grâce à un pilotage fin et précis de toute l’activité de l’entreprise et va permettre d’optimiser rapidement le temps passé dans la saisie des offres et des commandes, la planification et l’ordonnancement, le suivi atelier, l’analyse des coûts de revient, la gestion des stocks (plus particulièrement celle des moules) ainsi que la qualité de la production.

Icons - plasturgie

Quels sont les modules indispensables dont doit disposer votre ERP pour gérer efficacement l’activité plasturgie ?

Nous avons identifié ci-dessous quelques fonctionnalités que nous estimons être « indispensables » à la gestion d’une activité de plasturgie, caoutchouc ou encore céramique ayant pour objectif de mieux acheter, produire et vendre.

Icône - gestion des achats

La gestion des Achats

Assurer le Calcul des Besoins Nets (CBN) et la gestion des certifications fournisseurs.

Icône - gestuib de Production

La gestion de Production

Suivre la production de manière automatisée au travers des consommations matières, du temps passé et des quantités produites

Icône - gestion de la planification et de l'ordonnancement

La Planification et l’Ordonnancement

Simuler et optimiser le plan de charge en fonction des priorités.

Icône - gestion de la qualité

La Qualité et la Traçabilité

Garantir un contrôle de toutes les étapes de fabrication.

Icône - gestion de la maintenance

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gérer les équipements et notamment le suivi des fiches de vie des moules.

Icône - module EDI dans l'ERP

Le module EDI

Echanger avec les donneurs d’ordres des secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique.

Icône - gestion des devis

Les devis techniques

Calculer et transmettre rapidement des devis techniques précis aux clients.

Quels sont les atouts de l’ERP Sylob dans l’industrie de la plasturgie ?

Sylob ERP - gestion des données techniques

Sylob ERP, est une solution particulièrement bien ajustée à l’industrie de la plasturgie. Elle offre de nombreuses fonctionnalités adaptées à l’ensemble des exigences de l’industrie de la transformation plastique qu’il s’agisse d’injection, d’extrusion ou de thermoformage. Parmi les atouts de Sylob ERP pour la filière plasturgie nous pouvons notamment citer :

  • La consommation en FIFO au niveau des cuves de matière première (pour l’injection)
  • La planification à capacité finie et l’ordonnancement
  • La gestion des panoplies pour le thermoformage dans le cadre de la gestion des moules multi-empreintes
  • L’EDI client avec un plan d’approvisionnement dans le secteur de l’automobile
  • La gestion des moules comme outils au niveau des gammes permettant de vérifier la disponibilité dès la planification
  • La gestion des certifications fournisseurs
  • La gestion de la qualité à la réception mais également durant le suivi des fiches de non-conformité et des plans d’action qualité
  • La gestion à l’affaire qui permet de répondre à des demandes clients spécifiques ou la gestion de la recherche et développement
  • La gestion des scénarios de saisie de déclaration des temps et des mouvements de stock
  • La gestion « multi-société » pour les groupes composés de plusieurs sociétés
  • La gestion de la traçabilité

Enfin, cerise sur le gâteau, Sylob s’appuie sur une technologie client léger full web disponible dans le Cloud et qui ouvre la porte à la collecte d’information en mobilité notamment pour la saisie au niveau de l’atelier permettant de suivre en temps réel la disponibilité de la matière, de mettre à jour le planning projet, …

CTA Guide : Comment bien choisir son ERP pour sa PME ?
Bien choisir son ERP PME/PMI


Vous êtes une PME industrielle et vous êtes à la recherche de votre futur logiciel ERP ?

Téléchargez gratuitement notre guide
"Bien choisir la solution ERP adaptée à sa PME industrielle"

Télécharger maintenant

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser