Startup : avez-vous besoin d'un ERP ?

Septembre 2022 Logiciel ERP

Les startups pensent généralement que les logiciels de gestion ne sont pas faits pour leurs organisations. L’ERP est souvent perçu comme un outil de gestion coûteux, réservé aux grandes entreprises et pourtant, celui-ci peut se montrer très efficace pour les jeunes pousses innovantes.

Lorsque la croissance s’accélère rapidement, notamment pour une startup, il peut devenir difficile de gérer toutes les données liées aux stocks, commandes, processus de production, ainsi qu’aux services. Adopter un ERP permet alors à l’entreprise de centraliser ses données, d’anticiper plus facilement les changements et de structurer sa croissance.

Un logiciel ERP pour les startups se montre intéressant à bien des égards. Aujourd’hui, certains éditeurs-intégrateurs développent des ERP parfaitement adaptés aux contraintes des petites structures. Mais alors quand faut-il investir dans un logiciel ERP, ou bien même commencer à y réfléchir ? Que faut-il garder à l’esprit avant de se lancer ? Vous trouverez dans la suite de cet article quelques pistes pour penser votre futur projet ERP !

Structurer la croissance de sa startup grâce à l’ERP

En raison d’une croissance rapide, une startup peut faire face à un manque de structuration. Pour l’opérationnel, les jeunes pousses utilisent en général divers outils de gestion en mode Cloud en interne (Trello, Asana, Google Drive, etc.), mais se trouvent inévitablement confrontées aux limites de ces outils.

Évoluant dans un environnement hyperconcurrentiel, les dirigeants de startup doivent sans cesse faire face à de nouveaux défis : la gestion des processus internes (production, comptabilité, finance), la prospection, la relation client et le développement à l’international. Une croissance soutenue peut entraîner des retards de production qui peuvent nuire à la réputation et à la pérennité de l’entreprise.

C’est pourquoi l’ERP, outil de gestion central est particulièrement adapté à ce type d’organisation afin d’anticiper facilement tous les changements à venir et faire face aux pics d’activité. Cette solution logicielle offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble des activités d’une entreprise : achats, ventes, gestion des stocks, logistique, relation client, etc. Le déploiement d’un système ERP permet donc de maîtriser sa croissance et le pilotage de son organisation pour se concentrer sur le développement de son activité.

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Pourquoi utiliser une solution ERP dans une startup ?

Avec une activité en forte croissance, vous avez de plus en plus de données à gérer et divers défis à relever au quotidien. Assurer le suivi client, adapter le processus de production, surveiller la concurrence… Un ERP pour startup est capable de répondre aux problématiques clés des entreprises en plein essor.

Optimiser les processus internes

De la gestion des achats, en passant par les ventes, la production, la qualité jusqu’à la gestion de la relation client, l’outil ERP devient un allié dans l’optimisation et l’automatisation de certains processus. C’est une solution efficace pour réaliser des tâches plus rapidement et dégager du temps pour les collaborateurs.

L’ERP pour startup ne demande pas autant d’applications métiers qu’une PME ou une ETI. C’est un atout majeur de mettre en place un ERP adapté à sa croissance et aux besoins spécifiques de sa startup. En effet, il est possible de déployer les différentes fonctionnalités de l’ERP en suivant ses besoins et de l’interfacer avec d’autres solutions métiers (CAO/FAO, comptabilité, WMS…) au fur et à mesure du développement de la structure.

Améliorer la relation client

La gestion de la relation client est un élément fondamental pour une entreprise en pleine expansion. Une startup doit mener sa prospection d’une main de maître tout en continuant à accompagner et fidéliser ses clients. Dans sa dimension CRM, l’outil ERP aide l’équipe commerciale au suivi de chaque potentiel client et à l’entretien de la relation client (relances, devis, factures, communication). Même en période de forte activité, la startup est en mesure d’assurer un suivi client de qualité à l’aide d’une stratégie commerciale et marketing adaptée.

Faut-il choisir un CRM intégré à l’ERP ou un CRM externe ?

Livrer les produits et prestations dans les temps

En choisissant un outil de gestion adapté, la startup dispose de données claires sur les commandes à venir, en cours ou encore l’état des stocks. Cette vision en temps réel de l’activité permet d’ajuster et d’optimiser les processus de production et les ressources humaines et matérielles nécessaires, afin d’assurer une livraison dans les temps.

Créer un savoir commun propre à la startup

Grâce à un outil centralisé, il est possible de créer et d’enrichir un socle de connaissances accessibles à l’ensemble des collaborateurs. La particularité d’un système ERP est d’embarquer toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’activité d’une entreprise, en un même logiciel. Commun à tous les collaborateurs, cet outil assure la bonne circulation de l’information au sein d’une entreprise et facilite également l’archivage de documents via une GED intégrée. Ce partage de ressources en interne permet donc de former et de recruter de nouveaux collaborateurs plus facilement, de quoi gagner en temps, en efficacité et en productivité.

Prendre les meilleures décisions

Disposer d’un progiciel de gestion pour startup est un moyen de détenir toute l’information disponible des divers services au sein d’une même base de données et d’en extraire des indicateurs pertinents. Vous obtenez ainsi une vision globale de l’activité (chiffre d’affaires, évolution des commandes, nombre de clients, taux de productivité…) nécessaire pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent, et ce, au bon moment. L’ERP devient alors un excellent outil d’aide à la décision pour le dirigeant qui pilote au mieux la croissance de sa startup.

[Ebook Gratuit] 5 étapes pour bien choisir votre 1er ERP

À quel moment investir dans un ERP pour une startup ?

L’ERP se montre bénéfique pour toute startup en pleine croissance, pour autant son déploiement doit être réalisé au bon moment. Il est important de ne pas initier trop tôt la mise en place d’un projet ERP au sein d’une jeune pousse. En effet, la réussite d’un tel projet passe tout d’abord par la mobilisation des ressources humaines et financières, indispensables au paramétrage et au déploiement de la solution.

À l’inverse, une implémentation d’une solution de gestion lors d’un pic d’activité peut retarder son déploiement. Le moment le plus opportun se situe juste avant l’hypercroissance. À partir de la commercialisation d’un service ou d’un produit, une startup rencontre des complexités grandissantes. C’est à ce moment que le recours à un ERP peut faire la différence pour la gestion de l’administratif, des processus achats, du service RH, de la logistique…Toutefois, tout va dépendre de votre structure : son type d’activité, sa taille, sa maturité, ses objectifs à courts et longs termes.

Pour la mise en œuvre d’un ERP en startup, aucune règle n’est fixée. Le processus sera moins long et complexe que pour une PME ou ETI mais il est conseillé de l’intégrer le plus tôt possible, afin d’anticiper les changements et de faire face à l’hypercroissance. En optant pour une solution capable de donner de la flexibilité, la startup est alors en mesure de planifier son développement avec agilité, d’améliorer son efficacité et de stabiliser les process de son organisation.

Toujours en quête des meilleures solutions pour aller plus loin et plus vite, les jeunes pousses innovantes se tournent vers les logiciels ERP, notamment celles qui souffrent d’un manque de cadre dans leurs processus organisationnels. Un incontournable, l’ERP reste une valeur sûre et un outil puissant qui a la capacité de faire la différence au sein d’une entreprise. C’est une solution idéale pour se doter d’un système structurant qui évolue au gré des besoins d’une startup.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article : L’ERP, outil stratégique pour passer de start-up à scale-up

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP