Quoi de neuf dans Sylob ERP en 2023 ?

Janvier 2023 Logiciel ERP

La version 23 de Sylob sera mise à disposition de ses utilisateurs à partir du mois d’avril, soit 12 mois exactement depuis la dernière version. Conformément à nos dernières annonces, le rythme de sortie des versions majeures est accéléré afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités et des améliorations majeures plus fréquemment.

Découvrons en quelques lignes ces nouveautés qui vont intéresser les différents services opérationnels de l’entreprise : supply chain, production, ventes, achats, finance. Les questions technologiques restent au cœur de la stratégie R&D avec une architecture qui garde une longueur d’avance tout en restant concentrée sur les enjeux de sécurité.

Gagner du temps sur les opérations logistiques

Toutes les opérations de stocks peuvent être désormais réalisées selon le colisage le plus adapté à l’article : unité, carton, palette… sans calculs et conversions de quantité selon les cartons ou palettes manipulés. Chaque article peut se voir affecter une unité de conditionnement et une unité logistique. Les déclarations de mouvement de stocks (entrée en stocks, sortie, transfert…) sont faites conformément à la réalité des manipulations physiques des cartons ou palettes. Les opérateurs des ateliers et des entrepôts peuvent ainsi travailler plus rapidement et plus sereinement avec une diminution des risques d’erreur dans les saisies.

V23 Sylob - Tableau de bord

Un Prix Moyen Pondéré (PMP) qui correspond à la réalité

Grâce à la prise en compte des frais d’approche dans la valorisation de l’article, l’entreprise bénéficie automatiquement d’un calcul au plus juste de son PMP. Cette fonctionnalité permettra par exemple la prise en compte des frais de transport, de douanes,  voire des ajustements sur certains frais généraux comme l’énergie, pris en charge directement dans l’entreprise et leur valorisation au réel. Ces frais peuvent ainsi être ventilés sur les différentes lignes réceptionnées afin d’imputer les différents coûts sur les prix d’entrée. La marge clients est calculée au plus juste, grâce à des coûts de stocks réalistes. 

Faciliter les processus opérationnels inter établissement

Les échanges entre établissements ont été optimisés. Les stratégies et règles d’approvisionnement peuvent ainsi être propres à chaque établissement.  Au niveau des suggestions d’approvisionnement par exemple, il est possible de décider de s’approvisionner auprès d’une filiale qui a du stock plutôt que de lancer une demande d’achat. Dans ce contexte les procédures de transfert entre 2 établissements ont été simplifiées et automatisées afin de faire gagner du temps aux opérateurs. D’autres améliorations sont également disponibles comme la prise en compte du délai d’acheminement, la possibilité d’appliquer un taux de marge sur le prix de valorisation des articles ou encore la gestion automatique de la facturation ente filiales.

V23 Sylob - échanges entres établissements

Opérer chaque filiale dans sa propre devise

Dans une configuration monobase, chaque filiale peut être gérée dans sa propre devise. Les prix unitaires et montants totaux des documents Ventes et Achats sont ainsi exprimés dans la devise de la filiale ; les cours de change devise par devise sont paramétrables et chaque montant est consultable dans les autres devises. 

Une gestion de la trésorerie personnalisable et projetable

La projection des soldes de trésorerie peut être simulée à partir des entrées/sorties connues de l’ERP, et aussi de données provenant de solutions externes. Cette nouvelle option permet de projeter votre trésorerie sur l’horizon souhaité jusqu’à 12 mois, avec l’échelle qui vous convient (Jour, Semaine, Mois). Une nouvelle activité permet de gérer des rubriques de trésorerie, avec une présentation claire des catégories / sous-catégories, et la possibilité de désactiver une rubrique ou d’en ajouter une selon vos besoins. 

L'authentification multifacteur (MFA) sur l'ERP Sylob en Cloud 

L'ERP, Sylob dispose d’une authentification multifacteur sur sa version Cloud AWS. Le principe est d'autoriser ou d'obliger les utilisateurs à paramétrer l'authentification multifacteur sur leur compte. Plus précisément, lorsque l'authentification multifacteur est activée sur un compte utilisateur, à chaque connexion, l'utilisateur doit renseigner, en plus de son mot de passe, un code unique fourni par une application TOTP que l'utilisateur aura installée au préalable sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

 

Découvrez également des nouveautés destinées à rendre l’ERP encore plus indispensable pour toutes les équipes de l’entreprise…

Avec la mise à disposition de 2 nouveaux tableaux pré-paramétrés, les utilisateurs des départements achats et ventes de l’entreprise disposent d’une vision à 360° de leur activité et de l’évolution des principaux KPI rendant le pilotage quotidien toujours plus efficace.

Les contacts et les actions commerciales planifiées dans l’ERP sont maintenant interfacés directement avec les outils standards de messagerie.

Pour les administrateurs, plusieurs améliorations sont également disponibles, par exemple pour partager plus largement aux différents utilisateurs les requêtes du système d’information, ou améliorer la mise à disposition des services EDI.

 

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP