Quel ERP pour une ETI ?

Octobre 2022 Logiciel ERP

Le choix d’un logiciel ERP (Enterprise Ressource Planning) est décisif pour une ETI. Les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 4999 salariés) ont leurs spécificités et seulement une partie des ERP peuvent y répondre. Choisir un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) se décide en se projetant sur 10 ans d’utilisation en moyenne, c’est pourquoi nous vous partageons ce tour d’horizon pour vous aider à savoir quelle solution ERP est faite pour vous.

Expérience utilisateur

Tout d’abord, le logiciel ERP doit être dimensionné pour votre entreprise. Une ETI se caractérise d’une organisation du travail plus découpée que dans une PME. En conséquence, les programmes du logiciel pour ETI doivent permettre un découpage fin des fonctionnalités selon les rôles et responsabilités de chaque utilisateur. Idéalement, les équipes informatiques pourront manager ces droits avec des interfaces dédiées. Un ERP pour ETI dispose aussi de performances accrues pour supporter des centaines d’utilisateurs simultanés. Sur la tranche supérieure, on retrouve les solutions entièrement customisés pour les grandes entreprises multinationales, typiquement les logiciels Oracle ou SAP.

Finance

L’ERP doit également permettre à une ETI d’uniformiser la gestion, qu’elle soit 100% française ou internationale. Pour cela, la comptabilité intégrée doit être suffisamment souple pour concevoir votre structure financière, même avec plusieurs devises. Dans le cas d’un groupe, il sera important de pouvoir personnaliser les plans comptables, les répartitions de coûts etc… La gestion des flux financiers inter-sociétés sera également primordiale pour certains.

Gestion du système

Les ETI disposent généralement d’un service informatique en charge de la mise à disposition des applications aux utilisateurs. Pour garantir une grande agilité aux ETI, le progiciel doit pouvoir être paramétré et personnalisé par ces équipes, au plus proche des métiers. En effet, cette flexibilité du logiciel apportera de la réactivité à l’entreprise, par exemple pour implémenter ou d’adapter de nouveaux process en autonomie. Le bon ERP sera celui qui offre une grande autonomie aux équipes informatiques sans pour autant entrer qu’elles aient à réaliser du développement. L’objectif est de garantir la pérennité du système et ne pas entraver les mises à jour du logiciel.

Télécharger la plaquette SYLOB

Technologies

Une ETI dispose souvent d’autres logiciels comme des applications métiers spécifiques. Afin de créer un écosystème communicant, elles ont tout intérêt à lier l’ERP avec ces autres systèmes. Pour cela, cette dernière doit être suffisamment moderne et proposer des API avec un grand périmètre d’action. Le langage utilisé doit être standardisé selon les meilleures pratiques du secteur, à savoir les webservices REST avec authentification suivant des protocoles standards.

Les ETI sont équipées d’annuaires d’entreprise, connus sous le nom de LDAP. Pour profiter de fonctionnalités de sécurité et de mises à jour du parc utilisateur facilement, le logiciel doit donc être capable d’intégrer ces normes d’échanges. Ainsi, les DSI peuvent gagner du temps en centralisant la politique de sécurité et en gérant les accès facilement.

Enfin, un ERP dans le Cloud sera la solution privilégiée pour bénéficier de mises à jour simplifiées, en gardant la capacité de recetter à part des versions majeures. Ce sera le mode idéal pour pouvoir dégager du temps aux équipes techniques et se concentrer sur le système d’information global de l’entreprise et l’apport de valeur aux utilisateurs.

Ce qu'il faut retenir sur le choix d'un ERP pour ETI

L’ERP à choisir pour une ETI sera celui qui répond à ces critères (en plus de ceux habituels) :

  • Gestion avancée des rôles et des accès
  • Capacité à répondre à des centaines d’utilisateurs
  • Gestion financière structurée personnalisable
  • Personnalisation en autonomie sans développement
  • API Webservice aux normes actuelles
  • Annuaire d’entreprise intégré (LDAP)
  • Solution Cloud avec mises à jour simplifiées

Pour ces raisons, Sylob est plébiscité par les ETI industrielles depuis plusieurs années. Le meilleur moyen d’en être convaincu est de participer à une démonstration du logiciel et ainsi de valider l’adéquation aux besoins de l’entreprise.

 

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP