Les outils de personnalisation disponibles dans l’ERP Sylob

Février 2020 Logiciel ERP

En phase de choix de sa future solution ERP, il est intéressant, au-delà de l’aspect purement fonctionnel d’identifier les autres points différenciants une solution d’une autre. Cet article porte plus particulièrement sur les capacités de personnalisation du logiciel ERP que vous allez choisir, qui détermine également le degré d’autonomie que vous allez (souhaitez) avoir dans son utilisation future vis-à-vis de l’intégrateur.

Il existe plusieurs « profils » d’ERP :

  • L’ERP vertical : dédié à un secteur d’activité spécifique (agroalimentaire, aéronautique etc…), le logiciel est développé pour apporter une réponse la plus proche possible des meilleures pratiques du secteur auquel il s’adresse et le client doit adapter ses processus au fonctionnement du logiciel. Le logiciel standard dispose d’une grande profondeur fonctionnelle, et les possibilités de développement sur-mesure sont généralement limitées.
  • L’ERP généraliste « verticalisé » est à l’inverse conçu pour répondre aux besoins d’entreprises qui veulent un produit qui colle à leurs spécificités et à leur process. Sa mise en place est souvent beaucoup plus longue, puisque le logiciel standard est dans ce cas souvent livré avec un minimum de paramètres. Le rôle de l’intégrateur est alors d’adapter le fonctionnement logiciel aux processus de l’entreprise, au risque de ne pas les remettre en question. Ce type de projet sur-mesure a le mérite de viser une solution optimale pour le client, mais se traduit souvent par de larges dépassements budgétaires et un déploiement plus tardif que souhaité.

La solution ERP proposée par Sylob se situe à mi-chemin de ces 2 offres. En tant qu’acteur dédié aux solutions pour l’industrie manufacturière, notre logiciel standard embarque des fonctionnalités expertes couvrant l’ensemble des processus industriels de l’entreprise. Il offre également de nombreuses possibilités de personnalisation de l’application selon vos besoins et leur évolution dans le temps. Conçues pour être utilisée sans compétence informatique, ces fonctionnalités satisfont les sociétés qui recherchent un outil puissant et évolutif pour les accompagner dans leur croissance future.

1 - Le pilotage de vos activités par les tableaux de bord

Les tableaux de bord dans Sylob vous permettent de fournir à chaque groupe d’utilisateurs et managers un ensemble d’informations et d’éléments d’analyse de façon centrale. L’objectif étant de mettre à disposition de vos collaborateurs les données adéquates à la réalisation des tâches qui leur incombe, au moment opportun, dès l’ouverture de l’application si nécessaire en page d’accueil. Les équipes Sylob fournissent en standard de nombreux exemples modifiables, et vous pouvez créer vos propres tableaux de suivi, adaptés à vos processus métier spécifiques et à votre stratégie d’entreprise. Ces « vues » sont construites en fonction de vos propres objectifs business et des indicateurs vous permettent de mesurer si vous vous en écartez.

Vous pourrez par exemple proposer un tableau des ventes permettant à chacun de vos commerciaux de piloter sa propre activité : les opportunités qu’il suit, les actions qu’il doit faire dans la semaine, les offres qu’il a en cours, ainsi que le niveau de prise de commande qu’il a atteint au regard de son objectif. Un autre tableau permettra au responsable de regrouper ces informations pour l’ensemble des commerciaux, et de disposer d’outils plus adaptés à son propre suivi hebdomadaire de l’activité de son équipe comme des indicateurs de suivi de la performance individuelle.

Un tableau de bord est un mix de données chiffrées, widgets, courbes et graphiques. C’est également un outil interactif offrant la possibilité de naviguer dans l’ERP et de mettre à jour rapidement les informations à mesure que vous réalisez les actions qui vous incombent.

2 - La construction d’écrans de saisie par le configurateur

Cet outil vous aide à déployer rapidement des formulaires allant à l’essentiel, et permettant de collecter et mettre à jour des informations. En mettant à disposition de vos utilisateurs de tels questionnaires, vous facilitez la saisie de données, lesquelles sont au cœur de la valeur ajoutée de l’ERP.

Tout comme pour les tableaux de bord, des exemples classiques sont embarqués dans le logiciel standard, afin que vous puissiez vous en inspirer ou les adapter à votre mode de fonctionnement. On trouve ainsi tous les scénarios classiques utilisés dans l’atelier : saisie des temps, déclaration des consommations matières, enregistrement d’un inventaire, expédition ou réception de commande client/fournisseur, entrées et sorties de stock, clôture d’ordre de fabrication ou encore colisage.

Le configurateur est également utilisé par nos nombreux clients industriels pour la construction des gammes ou nomenclatures, notamment dans le cas de produits se déclinant dans de nombreuses variantes et options, ou dans la constitution d’un prix de revient ou d’un prix de vente. Conçu sous forme de questionnaire qui permet de détailler progressivement les étapes, il est facile à adopter et à déployer.

3 - L’assistant à la création de requêtes

Ce « wizard » vous permet d’interroger sans contrainte les différentes tables de l’application et de créer un nombre infini de requêtes. Son architecture exploite le vocabulaire utilisé directement dans l’application et vous propose de sélectionner par des cases à cocher les informations de votre choix. A ce titre, il ne requiert aucune maîtrise des langages de base de données (SQL). L’outil permet par ailleurs d’automatiser leur exécution et de planifier l’envoi par email du résultat au format Excel.

Pour les utilisateurs aguerris, Il est également possible d’y ajouter des attributs experts, d’ajouter des conditions d’exécution et des variables.

Enfin, chacune des requêtes ainsi créées génère un webservice permettant d’exposer en lecture les résultats de manière totalement sécurisée.

4 - Décrire et piloter un processus à l’aide des tâches à réaliser

Il s’agit là encore d’un des éléments différenciateurs de l’ERP Sylob. Chaque utilisateur a accès à une liste de tâches qui lui sont affectées par le système et qu’il doit réaliser : valider un devis ou une commande, vérifier un OF, saisir un paiement, relancer un client, lancer une commande.

Cette fonctionnalité est là encore entièrement personnalisable pas utilisateur ou groupe d’utilisateurs sans avoir à être un cador de l’informatique.

Ces différentes actions peuvent être directement intégrées au calendrier du destinataire pour une meilleure planification et suivi.

5 - La personnalisation du modèle de données

Dernier élément que nous souhaitions mettre en avant dans cet article : la possibilité de personnaliser les informations exploitées. Sans faire appel à des compétences informatiques, vous pouvez créer de nouvelles tables au sein du modèle de données, compléter celles que nous fournissons avec les informations les plus pertinentes dans votre cas, modifier l’intitulé des informations que nous mettons à votre disposition, ou même les faire disparaître si elles ne s’appliquent pas à votre fonctionnement.

Ces fonctionnalités vous permettent d’adapter le modèle de données à votre processus, afin que les informations les plus pertinentes puissent être renseignées, exploitées par le système et mises à disposition des utilisateurs en ayant besoin.

En conclusion de cet article, nous vous invitons à découvrir le témoignage de notre client Sodistra qui tire un maximum de profit des tableaux de bord disponibles dans son ERP Sylob : voir le témoignage de Sodistra.

 


Lire aussi :

 

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser