Comparatif des ERP : Qui est le meilleur ?

Julien January 2018

Comparatif des logiciels erp : Lorsque l’on est à la recherche d’un logiciel ERP pour son entreprise, on se retrouve souvent perdu face au large choix de solutions disponibles sur le marché et il est difficile de comparer ces logiciels entre eux. Dans cet article nous proposons, non pas un comparateur, mais quelques conseils pour faire le meilleur choix pour votre PME ou TPE. 

Au préalable, avant de comparer, vous devez avoir défini vos critères de choix de votre système ERP.

1. Rechercher et comparer sur le web

Comparer des produits et services du quotidien sur Internet pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix est entré dans nos habitudes. Pour les solutions professionnelles et les logiciels ERP, il faut avoir le même réflexe.  

Moteur de recherche, l'outil de sourcing

comparer erp internet

Sur le web, on trouve facilement l’ensemble des éditeurs ERP. Pour être efficace, on vous recommande d'utiliser des requêtes qui précisent vos besoins, vos spécificités ou encore votre métier :

  • ERP pour activité mécanique, logiciel erp industrie automobile
  • logiciel erp avec gestion à l'affaire 
  • logiciel erp pour tpe / pme industrielle 

Cela permet de se créer une première liste d’éditeurs de logiciels ERP susceptibles de répondre aux besoins de son entreprise.

Les comparateurs de logiciels ERP

Sur le web, il existe quelques comparateurs de logiciels d’entreprise permettant de “comparer” différentes solutions : 

comparateur logiciel ERP

Ces comparateurs sont utiles et font gagner du temps car ils regroupent de nombreux éditeurs ERP et offrent de la visibilité à des solutions ayant moins de notoriété mais pouvant répondre parfaitement à vos besoins. Cependant, il est impossible de comparer dos à dos des logiciels ERP depuis ces plateformes car toutes les informations ne peuvent être disponibles ou mises régulièrement à jour, et rares sont les plateformes qui ont réellement testé les logiciels présentés.

Les avis clients 

Les avis ou témoignages clients sont importants. Que ce soit sur le site web de l’éditeur, sur un comparateur ou dans la presse, il est bon d’identifier des références ou témoignages clients qui se rapprochent de son activité, de sa taille d’entreprise et de ses spécificités métier

Cela permettra d’ouvrir des sujets de discussions avec les équipes commerciales ou techniques puis de prendre contact avec des clients utilisateurs pour comparer et valider son choix en fin de cycle de décision. 

Chez Sylob : Nous faisons régulièrement des visites sur des sites de production de nos clients pour démontrer les performances de notre ERP car nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. 

 

Comparer sur internet va permettre d’établir une première liste de logiciels ERP pouvant répondre aux critères de sélection que vous avez établis. Mais il n’existe pas de tableau comparatif ou de liste des meilleurs logiciels ERP car chaque entreprise a ses spécificités et besoins : activité, modèle d’affaire, taille, process…

 

2. Le réseau professionnel

Au sein de son entreprise, il est assez simple d’obtenir des avis et recommandations sur le sujet. Votre directeur de production, directeur financier ou le responsable informatique peuvent avoir de bonnes ou mauvaises expériences sur un logiciel ERP.

De même, il peut facile obtenir des avis d’acteurs (partenaires, confrères, syndicat professionnel) de son secteur utilisant un système ERP. 
Ces informations peuvent peser dans le choix.

 

3. Les consultants et cabinets de conseil

Beaucoup d’entreprises se font accompagner par des consultants ou cabinets de conseil externes pour différentes problématiques : organisation, productivité, système d’information, … Parmi ces acteurs, certains ont à la fois, une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et des solutions ERP présentes sur le marché. Ils peuvent donc vous accompagner dans votre démarche, en vous guidant vers des solutions à même de répondre à vos besoins et spécificités.

Cela ne vous empêche pas d’effectuer votre propre démarche de sourcing en amont.

 

4. Comparer les démos et le jeu d’essai 

demo logiciel erp

Dans l’univers des logiciels professionnels, ils existe différents niveaux de démonstration proposées par les éditeurs ERP, en fonction de votre maturité dans le cycle de décision : 

  • La démonstration vidéo ou interactive qui offre un aperçu de l’interface, l’expérience utilisateur et des principales fonctionnalités du système.
  • La démonstration en ligne sous forme de webinaire, qui offre une expérience plus poussée. Lors de cette étape préliminaire, l’éditeur présente les caractéristiques de l’ERP, c’est l’occasion de poser des questions techniques ou importantes et de visualiser les fonctionnalités que l’on recherche.
  • Le jeu d’essai est l’étape clé qui doit permettre de comparer les deux ou trois solutions retenues au final et de faire un choix décisif. Lors de cette démonstration, le logiciel ERP est alors paramétré en fonction d’une liste de besoins (le scénario) que l’on a transmis à l’éditeur. Le jeu d’essai intervient généralement après la réponse au cahier des charges.

 

5. Comparer aussi les éditeurs et leurs “roadmap”

Le choix de l’éditeur est tout aussi important que la solution ERP elle même. Vous vous engagez pour plusieurs années, il est donc normal que vous vous demandiez ce que réserve l’avenir :

  • La santé financière et la stabilité organisationnelle de l’éditeur
  • Les futurs développement et la vision produit à 5 ans
  • Les dernières innovations et le rythme des mises à jour
  • Les différents services proposés (accompagnement, formation, conseil…)
  • La connaissance de votre métier … 

 

En résumé pour trouver et comparer les ERP :

Lister ses critères de sélection du futur logiciel ERP

Démarrer son sourcing sur internet en utilisant les bons mots clés 

Découvrir quel ERP est utilisé par les acteurs de votre secteur

Lister les références clients clés des éditeurs ERP que vous sélectionner 

Ne pas oublier de comparer les services qu’offre l’éditeur (support, base de connaissance, formation, conseil…) 

Penser au consulting si vous êtes perdu, si le projet est complexe ou que vos ressources internes sont trop faibles

Demander des démonstrations en ligne (couverture fonctionnelle, ergonomie, contact avec l’équipe commercial et technique) 

Penser à élargir le public dans votre entreprise lors du jeu d’essai

Prise de référence (Activité et taille similaire), appel et/ou visite des clients utilisateurs

 

 

Choix ERP Guide

Articles related

Articles qui pourraient vous intéresser