Comment gérer un planning d'affaires ?

Fabiani Janvier 2020

La gestion à l’affaire dans Sylob et notamment le planning d’affaires, permet de répondre aux besoins des sociétés industrielles qui fabriquent, par exemple, des machines spéciales ou font de la gestion de projet. Notre module de gestion à l’affaire permet de suivre les achats, les ventes et la fabrication autour d’un seul élément – le Numéro d’affaire – et de les consolider au niveau d’une affaire de regroupement, aussi appelée affaire mère. Le planning d’affaires apporte la possibilité d’associer un planning propre à l’affaire et une représentation sous forme de Gantt.

Pour rappel, la gestion d’affaires permet de visualiser et de valoriser les :

  • Engagements et échéances en termes de C.A : Devis, Commandes, livraisons et factures / avoirs des Achats et des Ventes
  • Mouvements de stock : BL-BR-Fabrication et les consommations sur OF (sorties matières)
  • Temps passés en production (réglage et fabrication)

Ces consolidations se font grâce aux imputations de ces flux sur l’Affaire. En complément des fonctionnalités de gestion à l’affaire et de planning projet, il est possible de suivre des tâches indépendantes des événements de gestions connexes à la gestion à l’affaire.

Cela permet de créer un planning de type « gestion de projet » avec des phases et jalons, qui peuvent être libres, sans nécessairement s’appuyer sur les notions de postes / ressources de la gestion de production. Les libellés sont donc libres d’usage et déconnectés des autres fonctions de l’ERP.

Des modèles de planning d’affaires, comportant des tâches avec des délais, peuvent être créés, et importés sur les nouvelles affaires. Il est ensuite possible de modifier le planning sur l’affaire (ajout / suppression de tâches, etc…).

Ecran planning d'une affaire

Exemple de planning d’une affaire

Planning d'affaires : le Gantt

Une affaire peut être décalée dans le temps et dans ce cas toutes les tâches à partir de la nouvelle date de début de planning peuvent être repositionnées en fonction des contraintes qui ont été définies. Un Gantt affiche les tâches de l’affaire, avec leur avancement. Un Gantt de plusieurs affaires peut également être affiché à l’écran lorsqu’on les regroupe au sein d’une affaire mère.

Le calcul de la charge est réalisé par d’autres fonctions de l’ERP. Plusieurs activités sont disponibles afin de créer et renseigner les informations liées au planning.

 

Ecran diagramme de Gant

Exemple de GANTT

 

Représentation graphique d'une tâche

Une tâche peut être créée, modifiée et supprimée depuis l’activité de modification de l’OF d’affaire ou le suivi des données techniques en avance de phase. Cette fonctionnalité permet notamment d’affiner la liste des tâches et de définir de nouvelles étapes dans l’affaire avant de les insérer dans le planning. La suppression d’une tâche nécessite une confirmation. La création et la modification d’une tâche donnent accès aux champs permettant de renseigner les informations générales de la tâche :

  • Phase : N° d’ordre de la phase dans le planning
  • Description : Libellé de la phase (étude, analyse, développement…)
  • Avancement : Permet de saisir un % d’avancement de la phase.

La valeur donnée à l’avancement permet d’afficher le taux et la couleur associés ainsi que la barre de progression contenue dans l’objet Gantt. Il est également possible de créer des liens entre opérations dans le Gantt. Vous pouvez renseigner les informations temporelles :

  • Durée phase : la durée de la phase en nombre de jours
  • Date début phase : date de départ de la tâche
  • Date fin : La date de fin est calculée à partir de la date début + la durée de phase

Création d’un planning d’affaires modèle

La création d’un planning d’affaires s’appuie sur les données techniques de cette dernière. Pour générer le planning – et donc l’OF affaire – il suffit de lancer l’affaire en production, en quelques sortes, donner le top départ. Il est possible de s’appuyer sur un modèle de données techniques, ou d’importer des éléments d’une autre affaire. Par comparaison, il est également possible de copier-coller tout ou partie d’enchaînement de phase, opérations et jalons.

Planning d'affaires : recalcul des dates

Vous pouvez recalculer les dates de début et de fin de toutes les phases à partir d’une nouvelle date de départ du planning. En précisant une nouvelle date de début, toutes les dates des phases du planning sont recalculées à partir des informations telles que la durée de phases, la phase précédente…, sauf celles dont la case « Durée et dates figées » est cochée.

Le planning d’affaires est affichable sur la page d’accueil pour, par exemple, visualiser plusieurs affaires en même temps.