Changer de logiciel ERP, pourquoi ?
Un logiciel ERP est la colonne vertébrale du système d’information dans les entreprises, c’est l’outil qui fournit les fonctionnalités indispensables pour améliorer la compétitivité. Il est donc crucial qu’il évolue ou soit changé pour maintenir ou développer la productivité de l’entreprise.
Il se peut que le progiciel utilisé aujourd’hui par votre entreprise ne couvre pas ses besoins ou bien n’est plus en mesure d’accompagner votre organisation dans sa croissance et ses objectifs d’innovation. Certains signes d’obsolescence d’un ERP ne trompent pas, ils doivent attirer votre attention et susciter d’éventuelles réflexions.
Si vous vous reconnaissez dans les cas listés ci-dessous, il est peut-être temps de changer votre logiciel ERP actuel par une solution adaptée à vos besoins. Puis veiller à l'offre, aux nouvelles fonctionnalités, modèles... du marché, essayer de faire quelques comparatifs avec votre logiciel ERP.
ERP, expérience utilisateur et limites fonctionnelles
Votre solution ERP actuelle est compliquée à utiliser, peu ergonomique, elle manque de flexibilité, la navigation est peu fluide et les temps de réponse sont longs ?
Ces 5 dernières années les usages et attentes en entreprise ont profondément changé alors que l’expérience utilisateur est au centre de la productivité du personnel. De plus si certaines fonctionnalités ne sont pas couvertes, alors n’hésitez pas plus longtemps et pensez sérieusement à changer votre logiciel ERP.
Vos coûts de maintenance
Les coûts de maintenance de votre solution ERP sont trop élevés et vous n’arrivez pas à faire le bilan des développements spécifiques qui ont été ajoutés pour pallier les fonctionnalités manquantes.
Les ERP anciens peuvent devenir de plus en plus onéreux d’autant plus que l’éditeur les maintient au minimum, que le hardware a également vécu et est de moins en moins en fiable.
Évolutivité du logiciel ERP
Les besoins de votre organisation ou les attentes du personnel s’agrandissent mais il n’y a pas de possibilité d’intégrer les nouvelles tendances ou des applications complémentaires annexes :
- Interface web
- Business intelligence
- Cloud
- Mobilité
- E-commerce…
Les systèmes D
Les salariés de votre entreprise sont devenus des spécialistes des tableurs et en abusent pour avoir une visibilité sur leur travail.
Cela veut dire que l’ERP en place ne permet pas (ou pas simplement) de gérer certaines fonctions et que vous continuez à investir dans une solution qui ne répond plus aux besoins de l’entreprise.
L’impact sur votre business
Vous avez perdu des affaires au profit de concurrents qui proposaient de meilleurs délais ou un meilleur taux de service ?
L’ERP n’est peut-être pas le seul fautif à cela, mais le système empêche ou limite votre réactivité, votre capacité à répondre aux questions de vos clients ou à livrer les produits à l’heure.
L’adéquation du logiciel ERP avec votre croissance
Votre entreprise grandit et évolue plus vite que votre système d’information peut l’assimiler, vous ressentez le besoin de mieux contrôler vos process.
Votre logiciel ERP vous empêche de suivre la mise en place de nouveaux process ou technologies ? Votre fournisseur ne vous propose plus de mise à jour et ne peut répondre à vos demandes de nouvelles fonctionnalités ?
Accessibilité et lisibilité des tableaux de bord
Les décideurs sont frustrés par le fait de ne pouvoir accéder facilement aux informations dont ils ont besoin sur les tendances, les chiffres, leur marché.
La mise en place d’une solution ERP doit être un » facilitateur » qui permet d’améliorer la satisfaction client et la productivité de l’entreprise. Elle ne doit à aucun moment être un frein au développement de l’entreprise.
Votre solution actuelle n’est plus dans les standards du marché, alors n’attendez plus !
Si vous êtes actuellement à la recherche d’une solution, nous vous invitons à lire notre article sur les critères pour bien choisir son ERP.
En savoir plus sur les logiciels ERP
- 7 conseils pour réussir votre projet ERP
- Projet ERP : le cahier des charges facteur clé de réussite
- Comment calculer le retour sur investissement (ROI) d’un projet ERP ?
- Comparatif des ERP : Qui est le meilleur ?
- Quand l'ERP simplifie la gestion multi sociétés
- L'après projet ERP, un challenge à long terme
- Pourquoi l'ergonomie est-elle un facteur clé de succès de votre ERP ?
- Logiciel ERP et Intelligence artificielle : quelles synergies ?
- À qui confier son projet ERP, éditeur ou intégrateur ?
- 6 points clés pour réussir la phase d'implémentation d'un nouvel ERP
- ERP et développement spécifique: pourquoi augmentent-ils les risques d’erreurs et de problèmes ?
Approfondissez le sujet
La conduite du changement dans un projet ERP
ERP Open Source vs ERP Propriétaire : lequel choisir ?
Améliorez votre rentabilité dans l'industrie électronique grâce à Sylob ERP

Est-il temps pour votre entreprise
de changer d'ERP ?
Téléchargez gratuitement notre guide
"Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?"
Restez informé sur l'industrie connectée
Inscrivez vous à notre Newsletter mensuel