Un ERP Cloud pour une TPE : quels avantages ?

Octobre 2022 Cloud

Longtemps réservé aux moyennes et grandes entreprises, l’ERP attire de plus en plus les TPE par son mode Cloud et sa simplicité d’usage. En aidant la gestion des activités commerciales et de production, cet outil s’impose en véritable couteau suisse des petites entreprises.

Pour cause, un logiciel ERP vous accompagne dans le pilotage de la performance et dans votre croissance, tout en réduisant vos coûts. Alors, pourquoi adopter un ERP Cloud lorsqu'on est une petite structure ? Quels en sont les bénéfices ? Découvrez toutes les raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers un ERP Cloud pour une TPE.

ERP Cloud vs ERP On Premise : quelle est la différence ?

Avec un ERP Cloud, toutes les données sont mises à disposition des utilisateurs sur le web. L’entreprise n’a aucune licence à acheter car l’ERP est accessible moyennant un abonnement pour son usage. L’ensemble de vos données sont stockées et hébergées par l’éditeur, qui en assure la maintenance, les sauvegardes et les mises à jour. Ne nécessitant aucun déploiement sur site, l’ERP Cloud est immédiatement opérationnel pour tous vos collaborateurs, à partir d’une simple connexion internet. Cet outil de gestion se distingue par son agilité, sa flexibilité et sa rapidité de mise en œuvre.

Concernant le mode On Premise, l’ERP est déployé dans l’infrastructure informatique de l’entreprise, et plus précisément stocké sur les serveurs internes. De ce fait, l’organisation est propriétaire de la solution logicielle, qu’elle administre et maintient. L’ERP On Premise implique alors un coût d’acquisition important ainsi que des besoins en ressources informatiques pour assurer la maintenance et la sécurité de vos données.

Au vu de ces nombreux avantages, l’ERP en mode Cloud est un outil d’avenir pour une entreprise industrielle. Moins coûteux, plus agile et évolutif, il s’agit d’un véritable atout pour toute TPE.

[QUIZ] Votre entreprise doit-elle s'équiper d'un ERP Cloud ?

Un ERP dédié aux TPE : quels sont les avantages du Cloud ?

En optant pour un logiciel ERP Cloud dédié aux TPE, vous entreprenez une réelle transformation organisationnelle et digitale. Avec l’intégration d’un ERP en mode Cloud, l’ensemble de vos processus vont être fluidifiés et améliorés.

Sortir des outils bureautiques

Les TPE ont tendance à équiper chaque service d’outils différents pour gérer des besoins spécifiques. Souvent peu onéreux, ces outils ont néanmoins chacun des fonctionnalités restreintes, obligeant les TPE à multiplier les solutions pour couvrir l’ensemble de leurs besoins fonctionnels. Cette accumulation de logiciels entraîne une mauvaise communication des informations et un risque d’erreurs important, pouvant mettre à mal la productivité de l’entreprise.

Lorsque sa croissance s’accélère, une TPE peut ressentir les limites de ces outils et de la disparité des données qu’ils génèrent. Le déploiement d’un ERP devient alors indispensable pour les TPE. L’ERP Cloud fait alors davantage sens pour les petites entreprises grâce à la simplicité du modèle qui permet de monter en force plus rapidement sur les fonctionnalités ERP.

Des fournisseurs ERP de proximité

L’un des avantages de l’ERP Cloud pour une TPE est l’hébergement des données par le fournisseur de la solution. Avec la gestion de vos données au sein de leurs propres serveurs, les ERP vous offrent une certaine flexibilité, tout en réduisant les coûts ou le déploiement d'infrastructures informatiques internes. En effet, une TPE peut commencer à petite échelle et développer sa solution Cloud à mesure que ses besoins grandissent et changent. Les éditeurs ERP dédiés au TPE ont la possibilité d’aligner la solution à votre structure.

Des économies d’énergie avec la planification de production

La planification des capacités de production constitue le module central pour les TPE industrielles. Pour cause, l’ERP Cloud permet d’optimiser l’ensemble des processus afin de gérer efficacement la production. Par exemple, une nouvelle commande passée sera immédiatement répercutée sur la gestion des stocks et la production. Ainsi la charge des moyens de production est harmonisée afin de réduire les pics de charge, l’usure des machines et donc la consommation d’énergie pendant la gestion de la charge.

ERP soutenant le télétravail

En passant par le Cloud, les utilisateurs sont libres de se connecter à l’ERP à tout endroit, avec n’importe quel appareil. Où que soit un collaborateur, y compris à domicile avec l’essor du télétravail, il lui est possible de consulter à la demande des indicateurs de pilotage et d’autres informations de l’entreprise. Pour les collaborateurs en visite chez un client, toutes les données relatives au compte sont également immédiatement disponibles. Cette mobilité de l’outil de gestion est un avantage bienvenu pour soutenir le nouveau modèle de travail hybride et faciliter le télétravail.

Une solution sécurisée

S’équiper d’un ERP Cloud, c’est aussi faire le choix de la sécurité. Avec leur architecture innovante, les ERP Cloud vous garantissent un environnement totalement sécurisé pour les données. Tous les centres de données sont parfaitement maintenus et sécurisés par les fournisseurs d’ERP.
L’aspect modulable d’un ERP Cloud pour une TPE, lui apporte également la capacité d’être performant et évolutif par rapport aux autres modes d’hébergement, ce qui constitue un gage de fiabilité à prendre en compte. En effet, l’ERP en mode Cloud bénéficie de mises à jour régulières et automatiques permettant d’assurer une certaine fiabilité et sécurité des informations de l’entreprise.

Des coûts réduits

Contrairement au modèle d’ERP traditionnel, une solution Cloud est généralement facturée à l’usage, sous forme d’abonnement. Ce type de fonctionnement permet à toute TPE de réduire considérablement le budget alloué au logiciel de l’entreprise. De plus, toute la gestion informatique étant confiée à votre fournisseur, vous avez la possibilité d’allouer des ressources humaines et financières à des postes qui participent à la croissance, le développement ou encore le recrutement.

Une solution logicielle Cloud pour accompagner votre croissance

Comme nous l’avons vu, choisir un logiciel ERP pour votre TPE est intéressant à plus d’un titre. Même s’il représente un changement du point de vue organisationnel, l’ERP est un véritable outil pour accompagner une petite entreprise dans son développement. À présent largement démocratisée, cette technologie Cloud est accessible à toutes les entreprises et ce, à des tarifs avantageux.

En faisant le choix d’un ERP Cloud, une petite entreprise mutualise ses coûts, en particulier au niveau de l’hébergement, la maintenance et la mise à jour des données. Avec cette solution logicielle, une prévision des dépenses est possible pour un budget pleinement maîtrisé.

À la fois modulable et rapide à déployer, la solution Cloud peut se transformer en même temps que l’entreprise : fréquence d’usage, ajout de fonctionnalités ou encore ajout d’utilisateurs. Cet outil de gestion est évolutif et s’adapte aux enjeux et aux problématiques de chaque entreprise. La souplesse et la flexibilité de l’ERP favorisent ainsi votre productivité.

Aide à la prise de décision, réduction des coûts, adaptation en temps réel aux évolutions… Autant d’avantages propres à l’ERP Cloud et qui participent directement à la croissance et à la performance des TPE. L’intégration d’un ERP Cloud pour une TPE permet à vos équipes de rester focalisées sur leur cœur de métier, et ainsi de gagner en réactivité dans votre activité. Toutefois, pour passer au Cloud en toute sérénité, il est conseillé aux petites entreprises de bien choisir leur prestataire (éditeur et/ou intégrateur) pour se faire accompagner lors du déploiement de l'ERP. Ainsi, la transition vers le mode Cloud se fera de manière plus sécurisée.

Quelle place tient un ERP dans les enjeux du Cloud ?

View : Ces articles pourraient vous intéresser
Ebook ERP Cloud

Quelle est la place de l'ERP dans les enjeux du Cloud ?
Pour le savoir, téléchargez gratuitement notre guide : "ERP Cloud : État des lieux technologique & financier pour les PME"