Sylob réinvente l’ERP mobile avec Sylob Apps

Sophie Octobre 2020

Le 1er ERP industriel mobile du marché

Fort d’une offre ERP full web depuis plus de 10 ans et d’une architecture modulaire très moderne, Sylob a pu lancer dès 2015 la version mobile de ses ERP Sylob 5 et Sylob 9.

La 1ère version de Sylob en mobilité permettait déjà d’aller très loin dans le paramétrage et la couverture fonctionnelle disponibles, puisqu’elle couvrait aussi bien les besoins d’utilisation nomades dans l’atelier pour les opérateurs, que chez les clients pour les commerciaux ou les techniciens SAV. Contrairement aux solutions mobiles disponibles sur le marché, les applications Sylob n’étaient pas limitées en termes d’informations disponibles sur la version mobile, et les clients pouvaient récupérer l’ensemble des champs de l’ERP, y compris leurs champs spécifiques, ce qui en faisait un outil très puissant.

Disposer d’une application complètement ouverte, riche fonctionnellement et disponible de n’importe où est un luxe qui peut s’avérer complexe à gérer suivant les utilisations pratiques qui en sont faites. Certains utilisateurs étaient donc en attente de “cas d’utilisation/d’application” pré-configurés suivant leur activité et qu’ils pourraient par la suite eux-mêmes modifier, compléter. Cette réflexion a également permis de compléter les fonctionnalités clés en exploitant pleinement les capacités des terminaux utilisés et notamment l’utilisation de l’appareil photo pour directement joindre des documents dans l’ERP. 

De Sylob version mobile à Sylob Apps

“Nos équipes R&D et Consulting ont travaillé de concert pour optimiser cette application et notamment prévoir des « Use case » clients les plus larges possibles, facilement modifiables par le client lui-même. Nous avons paramétré de nombreux cas d’usage très simples sous le format Apps, et qui répondent à des besoins opérationnels dans l’usine et pour les équipes nomades.” affirme Fabrice Cayre, Responsable Produit Sylob.

“Parmi ces applications, plusieurs sont destinées au service logistique avec par exemple, la possibilité de charger les bons de transports dans l’ERP, de prendre en photo des livraisons défectueuses. Nous proposons également une application dédiée au suivi de la qualité dans l’atelier, qui permet de gagner du temps et de mieux tracer les anomalies détectées sur la chaîne de production en développant un workflow complètement dédié. Avec Sylob Apps nous adressons 2 types d’utilisateurs dans l’entreprise. Tout d’abord les utilisateurs qui ne sont pas des professionnels de la bureautique (opérateurs en production) mais qui ont l’habitude d’utiliser des applications sur Smartphone ou tablette, et qui se retrouveront complètement dans cette nouvelle interface. Nous avons également pensé aux utilisateurs plus ponctuels de l’ERP dédié à la gestion de production, comme les services R&D et marketing qui pourront disposer de leurs propres applications avec juste un accès aux données, indicateurs et reporting dont ils ont besoin.“ précise Fabrice Cayre.

Une architecture ERP pérenne et adaptée

Les ERP Sylob 5 et Sylob 9 sont historiquement full web, donc accessibles depuis n’importe quel navigateur, et Sylob investit constamment sur l’architecture de ses produits afin d’obtenir des progiciels parmi les plus modernes du marché. Des serveurs physiques aux container docker, d’Excel au MRP2, les logiciels ERP Sylob traversent les âges pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients industriels.

L’un des enjeux majeurs réside dans l’interopérabilité de la solution, c’est-à-dire la capacité de l’ERP à s’ouvrir, s’interfacer à d’autres solutions métiers de l’entreprise (PLM , MES, CAO, site web).

“ Nous avons mis en place une API accessible par nos clients, via des services web au format REST, afin d’offrir la référence et le standard le plus répandu pour l’échange de données. Les possibilités autour de cette API s’intègrent complètement dans la philosophie des produits Sylob 5 et Sylob 9 : ils sont disponibles en standard en couvrant une large palette fonctionnelle et sont simplement extensibles et configurables par les clients pour leur besoins particuliers.

La première mise en pratique de cette API est notre nouvelle version Sylob Apps, qui couvre de nombreux métiers de l’entreprise en proposant une expérience utilisateur complète. Sylob Apps se base pour toutes ses opérations de création/modification de données sur cette nouvelle API et en est ainsi un démonstrateur opérationnel.” explique Laurent Cathala, Architecte Produit Sylob.

Accompagner nos clients industriels vers la digitalisation de leur entreprise

“ Nous croyons réellement en l’avenir de Sylob Apps car celle-ci correspond aux nouveaux usages et au besoin d’être connecté n’importe où et n’importe quand sur un ERP modelé à chaque usage. Avec Sylob Apps, non seulement les processus sont adaptés, comme dans l’application web classique, mais l’interface épurée devient également un prolongement naturel des outils du quotidien.” ajoute Laurent Cathala.

Aujourd’hui, Sylob Apps est devenue bien plus qu’une application mobile. C’est une interface complètement nouvelle de l’ERP, extrêmement modulaire et qui peut être modifiée simplement par le client final. Les différents utilisateurs peuvent l’utiliser depuis un ordinateur de bureau, un Smartphone ou une tablette quel que soit leur système d’exploitation, ou depuis les terminaux ateliers.

“Nous souhaitons étendre et faciliter l’adoption de l’ERP chez nos clients en jouant sur l’effet ludique et plus accessible de cette nouvelle interface afin de sortir l’ERP de son image de grosse machine ou d’usine à gaz.

Dès la fin 2020, nous allons déployer Sylob Apps chez l’ensemble de nos clients utilisateurs de Sylob 5 et Sylob 9. Nous espérons ainsi accroître encore le nombre de paramétrage par défaut que nous pourrons leur mettre à disposition en jouant sur l’effet communauté. Dans un contexte de numérisation des ateliers, nous estimons que l’utilisation de l’ERP sur l’interface Apps aura dépassé celle sur l’application de PC traditionnelle d’ici 2023.” conclut Fabrice Cayre.

Les dernières actualités Sylob

Les dernières actualités Sylob