Sylob ERP V7 : Plus de technologies et de fonctionnalités industrielles

Janvier 2022

La version 7 de Sylob ERP qui sort en janvier 2022 intègre des nouveautés majeures sur la gestion d’affaires, l’organisation de la sous traitance et la supply chain, afin d’aider ses clients à mieux planifier et gérer leurs approvisionnements. L’expérience utilisateur, point fort de la solution, continue également à être améliorée. La solution conserve également son avance technologique en mettant à disposition de nombreux webservices destinés à faciliter les besoins croissants de digitalisation des acteurs industriels, ainsi qu’une nouvelle stratégie de sécurité destinée à rassurer les DSI.

Une version toujours aussi simple à déployer

Les versions majeures marquent des jalons importants permettant d’augmenter la richesse fonctionnelle, d’améliorer l’expérience des utilisateurs mais aussi de maintenir un niveau de sécurité maximal. Les nouvelles versions de l'ERP Sylob restent novatrices sur plusieurs points :​

  • Elles sont inclues pour tous nos clients sous maintenance logicielle
  • Elles sont compatibles avec les précédents développements spécifiques et les personnalisations des utilisateurs​
  • Elles s’installent facilement et rapidement (en moins de 2h par société !)

Une migration de version d’ERP nécessite communément plusieurs semaines de prestations techniques. Avec Sylob, il n’est pas nécessaire de reprendre les postes des utilisateurs individuellement car l‘ERP est totalement accessible depuis chaque navigateur web. Ainsi tous les utilisateurs bénéficient directement des nouveautés une fois la décision prise par l’administrateur de l’ERP de déployer la mise à jour. Enfin, le déploiement des mises à jour est identique en Cloud ou On-premise. Pour ce dernier, l’administrateur devra présenter une infrastructure à jour (Système d’exploitation, performances…).

Les nouveautés sont nombreuses, à tel point qu’il était devenu essentiel de proposer des documents et tutoriels en accès libre à tous nos utilisateurs. Depuis 2019, c’est chose faite, tous les contenus sont disponibles afin de pouvoir monter en puissance progressivement sur chaque nouvelle version et profiter pleinement du potentiel de l’ERP.

Une version conçue avec des industriels

Depuis 2018, le contenu des versions est décidé en étroite collaboration avec plusieurs clients industriels experts sur l’ERP Sylob. De la contextualisation des besoins jusqu’au suivi des développements, plus de 10 clients ont participé à l’élaboration de la nouvelle version 7. Le fonctionnement Scrum-Agile consiste à présenter les développements très fréquemment, presque chaque semaine, afin de recueillir et prendre en compte les feedbacks des parties prenantes, qui sont nos consultants experts et nos clients. Ainsi, nous délivrons des versions de qualité à nos clients, parfaitement adaptées à leurs enjeux et à leurs contraintes industrielles et plus abouties. Découvrez par vous-même ! 

Optimiser le suivi de affaires et des projets

Les fonctionnalités en gestion à l’affaire évoluent en profondeur. Devant les attentes exprimées pour disposer de visualisations pertinentes et dynamiques, un nouveau planning d’affaire fait son entrée en version 7. Il offre notamment une vue multi-affaires afin de piloter efficacement plusieurs projets en parallèle en anticipant les impacts possibles. La synchronisation des sous-affaires est intégrée, tout comme une multitude d’affichages graphiques (par avancement, par chemin critique etc…) afin d’identifier directement les retards ou situations critiques. Pour collaborer au sein de l’entreprise ou avec les partenaires, de nouvelles fonctionnalités permettent de partager une version PDF.

Planning d'affaire V7 Sylob

Le bilan d’affaire a aussi fortement évolué. Il permet désormais de partir de la vue haut niveau, pour ensuite zoomer dans l’affaire, jusqu’au moindre pointage temps ou sortie de composant. Plus facile à utiliser, le bilan d’affaire à l’instant « t » peut désormais être comparer à une situation antérieure, en navigant d’arrêté en arrêté. Un graphique montre ainsi l’évolution d’une affaire d’un coup d’œil, en observant l’évolution de la marge, des dépenses et des revenus.

Planifier les besoins en sous-traitance

La planification de la sous-traitance a évolué en profondeur pour pouvoir tenir compte des nombreux paramètres de ce processus, intervenant souvent en fin de fabrication, mettant à risque les livraisons clients. Elle tient compte maintenant du calendrier d’ouverture du sous-traitant, des jours d'expéditions et de réceptions habituels. En définitive, la planification devient plus réaliste et elle pourra automatiquement ordonnancer les ordres de fabrication en tenant compte de ces contraintes.

Par ailleurs, un nouvel écran de pilotage offre une vue à 360° sur les commandes de sous-traitance, afin de voir où sont les éléments dans ce flux. Pour le rendre dynamique et opérationnel, de nombreuses actions sont directement disponibles afin de faire avancer les éléments d'étape en étape : expédition en sous-traitance, transfert de composants, réception, jusqu'au contrôle qualité. Les utilisateurs gagnent en prise du recul sur le processus et en efficacité de gestion.

Ecran sous-traitance V7 ERP

Organiser au mieux sa supplychain

Pour répondre aux évolutions et nouvelles contraintes d’approvisionnement, de nombreuses nouveautés font leur apparition sur ce thème.

Grâce à de nouvelles préférences d'approvisionnement, le système réalise automatiquement les choix de fournisseurs en lien avec votre stratégie économique et industrielle : meilleur prix, meilleur délai ou hybride.

Les délais fournisseurs évoluent très fréquemment, et il devient difficile de savoir quelle ligne prioriser avec les interlocuteurs. Désormais, un simulateur de décalage d’approvisionnement offre une vue détaillée des impacts potentiels, avec possibilité de valider les changements et mettre à jour tout le système, jusqu’aux commandes clients éventuelles.

Décalage approvisionnement V7

Comment acheter un kit à un fournisseur pour ensuite réceptionner et gérer en stock les composants du kit ? L'objectif principal de cette nouvelle fonctionnalité est de traduire les besoins de composants en besoins de kits, et ensuite de traduire les kits reçus en plusieurs composants, en intégrant une valorisation de stock juste et des coûts de production précis. Par ailleurs, il s’agit également de répondre à des enjeux de certains industriels ayant des activités de déconstruction ou de recyclage.

Nouveautés logistique

L'inventaire tournant est désormais disponible grâce à une nouvelle activité, grandement personnalisable afin d'être adaptée aux contraintes de chaque métier. Les avantages sont que le risque de rupture de stock est réduit, le suivi des stocks est plus fin et plus particulièrement, il facilite la détection d’erreurs et d’incohérences entre le système Sylob et le stock réel.

Le processus d’expédition n’est pas en reste avec un nouveau flux à la commande. Véritable mode push maximal, une fabrication déclarée terminée devient directement une tâche d’expédition à réaliser, sans avoir à réaliser quelconque action manuelle.

Également, il devient possible de paramétrer un calendrier d’expédition dédié à des groupes de clients, par exemple selon leur région internationale. Ainsi, la planification au plus tard devient plus fine, en calant la production en adéquation avec les jours d’expédition réels.

Expérience utilisateur augmentée

L’ergonomie et les capacités de personnalisation de Sylob ERP sont souvent plébiscitées au moment de choisir entre différents ERP. Cette version perpétue dans cette direction et repousse davantage les limites.

Grande nouveauté pour améliorer l'expérience utilisateur, la mise en forme conditionnelle permet de mettre en avant vos données importantes et d'ajouter des couleurs ou icônes personnalisés.

La navigation, les recherches et les saisies ont été améliorées pour gagner en intuitivité et en rapidité. Ces évolutions permettent encore de faciliter l’onboarding de vos nouveaux utilisateurs.

Pour créer vos propres écrans de pilotage, les tableaux de bord sont vos meilleurs partenaires. En version 7, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour aller plus loin dans leur personnalisation. De nouveaux graphiques amènent d'autres types de visualisations : valeurs cumulées, diagramme de Pareto, affichage empilé... Autre exemple, un nouveau graphique intègre simplement des fonctionnalités avancées de zoom sur vos données chronologiques. Les couleurs des sources de données graphiques et leur ordre sont désormais paramétrables. Il est ainsi possible de bien mettre en avant des courbes ou des barres selon leur sens. Cela peut aussi apporter de l'homogénéité entre plusieurs graphiques d'un tableau de bord ou bien pour revêtir les couleurs de votre charte entreprise.

Tableau de bord Version 7 personnalisé

De nouvelles technologies

SSO (Single-Sign-On)

L’authentification est le point critique sur lequel les DSI des entreprises sont vigilantes. Afin de sécuriser un tel enjeu, Sylob ERP Cloud utilise le protocole d’authentification OAuth2 depuis le début. Désormais, le standard SAML 2.0 est disponible afin que les DSI puissent appliquer leur politique de sécurité pour l’authentification à l’ERP Sylob, ceci en associant l’annuaire d’entreprise (Active Directory Federation Services - ADFS) avec le service d'authentification de l'ERP Sylob. Couplée avec l’ADFS, la solution permet maintenant de simplifier l'expérience utilisateur tout en gardant le contrôle sur les comptes des employés. Sylob ERP est ainsi accessible en SSO (Single Sign On) : lorsque les utilisateurs sont connectés à une première application couplée à l'ADFS, ils peuvent ensuite se connecter à l'ERP Sylob sans saisir à nouveau leurs identifiants de connexion.

API Webservices

L’interopérabilité est l’autre sujet de préoccupation des DSI. Comment réaliser des actions dans l’ERP à partir d’un site web, d’autres logiciels ou d’objets connectés tout en garantissant l’intégrité des données ? La version 7 marque l’apparition d’un nouveau module API Webservices REST pour y répondre, opérable par l’écosystème IT client. Désormais, cette API supporte de nombreux usages, presque infinis, pour ajouter et modifier des données de l’ERP. Les commandes webservices reçues sont nativement traduites et traitées suivant les règles métiers des différents domaines de l’entreprise. L’utilisation de l’API est grandement facilitée par une auto-description des formalismes attendus, rendant l’externalisation des développements webservices possible à des agences tierces. En déploiement Cloud, l’authentification embarque des spécificités liées aux connexions sans utilisateur physique, telle que définies par les bonnes pratiques de cloud computing.

Business Intelligence (BI)

Prenant le relais d’une solution BI proposée depuis les débuts, une nouvelle plateforme est disponible dès 2022 pour mieux répondre aux enjeux actuels. QuickSight, solution AWS entièrement intégrée avec Sylob ERP, repousse les limites grâce au Cloud : self-service BI, gouvernance des données avancée, puissance de calcul élastique, Machine Learning (ML), analyses narratives… Le nouvel ETL permet désormais de consolider simplement les datas de différentes sociétés et systèmes.

Quicksight intégré avec Sylob

 

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP