Stacem

Thumbnail
Intro - stacem

Depuis 1983, STACEM est fournisseur de pièces en caoutchouc à forte valeur ajoutée pour l’aéronautique et l’industrie. Basée près de Vannes et comptant un effectif de 120 personnes, STACEM compte un parc de plus de 20 000 outillages et plus de 700 formules.

Paragraphe 1 - Stacem

« La solution de SYLOB s’est avérée correspondre à nos attentes et dimensionnée pour notre société. Nous n’étions pas à la recherche du dernier cri en matière de développement mais d’une démarche construite, solide et pérenne. » explique Lionel HAYS

Depuis son installation, Sylob est utilisé par STACEM sur serveurs Unix par une trentaine d’utilisateurs. Le module achat a été le premier à être installé. Les autres modules suivent dans un délai de six mois et l’ensemble du système était opérationnel début janvier 2000. Aujourd’hui, Sylob est utilisé par le service commercial pour les devis, l’administration des ventes et la facturation mais aussi par les services production et conception.

« L’enregistrement des commandes nécessite de prendre en compte des données techniques, qui doivent être retranscrites pour l’ensemble des opérateurs. Les principaux bénéfices de la mise en œuvre de Sylob ont été de disposer d’une gestion sous base de données, ce que nous n’avions pas précédemment, de fonctions mieux optimisées et de processus de traitement plus élaborés concernant les achats, les commandes et la production » poursuit Lionel HAYS.

Paragraphe 2 - stacem

Pour rendre le système entièrement opérationnel et adapté aux besoins de STACEM, des développements spécifiques ont été réalisés sur la partie administration des ventes. Par la suite, le changement de version et le redéveloppement des spécifiques ont été assurés par SYLOB qui s’est engagé à maintenir ces spécifiques pendant neuf ans. Cette évolution a permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que l’affectation des stocks ou l’édition de documents de traçabilité.

Sylob nous a permis de nous doter de différents outils devenus primordiaux comme le calcul des besoins. De plus, afin d’améliorer la traçabilité, nous avons pu mettre en place un suivi par code barres nous permettant d’avoir des informations en temps réel.