FDI Matelec

Thumbnail
Intro - FDI
Paragraphe 1 - fdi

Le logiciel ERP Sylob gère l'ensemble des process de l'entreprise

Fabricant de contrôles d’accès électronique, FDI Matelec entend remplacer son ancienne GPAO dont la maintenance n’est plus assurée. Souhaitant un outil structurant, FDI Matelec décide alors d’implémenter un ERP. Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel où la maîtrise des prix de revient devient capitale, le progiciel a pour objectif d’optimiser la gestion des approvisionnements et des stocks, de permettre un meilleur suivi des temps et des coûts de production.

La solution retenue sera à la fois pérenne et ergonomique, elle évoluera au fur et à mesure des besoins. Son éditeur devra être capable de réaliser des développements spécifiques pour l’adapter aux contraintes particulières de l’activité de FDI Matelec. Le choix de FDI Matelec se porte sur SYLOB pour diverses raisons : outre l’ergonomie de Sylob, FDI a prêté une attention particulière à la pérennité de la société et du produit, au support technique proposé et à la capacité de l’éditeur à adapter et faire évoluer le produit en fonction de ses besoins.

FDI Matelec utilise l’ensemble des modules : achats, production, ventes, stocks, SAV, qualité, planification… Les modules achats et ventes sont interfacés avec le système comptable du groupe. Pour adapter Sylob à la saisonnalité de la production de FDI Matelec, SYLOB réalise des développements spécifiques dans la gestion multi-niveau des nomenclatures produits, le calcul prévisionnel des besoins en approvisionnement et la planification de la production.

Paragraphe 2 - fdi

Une meilleure gestion des prix de revient

« Malgré la complexité du projet, la production n’a jamais été interrompue et les livraisons n’ont subi aucun retard, même au moment de la migration. En centralisant les données, l’implémentation de Sylob nous a permis de mieux gérer les stocks et les approvisionnements, et d’analyser très précisément les coûts et les temps de fabrication.

En prévoyant précisément les besoins de la production, nous sommes désormais assurés d’être approvisionnés de la bonne quantité au bon moment.

FDI Matelec ayant atteint ses objectifs n’entend pas en rester là. La société projette de mettre en place en 2007 un système de gestion des stocks avec lecture par codes-barres et transmission en mode WIFI. SCS, une autre filiale du groupe Urmet qui commercialise des automatismes de portail, des alarmes auprès des grandes surfaces de bricolage, des carillons et des kits d’interphonie audio / vidéo pour les villas, a également adopté Sylob.

Les deux sociétés qui partagent les mêmes locaux et certaines ressources, disposent ainsi d’une base technique unique et centralisée.

Enfin, Urmet France Captiv, la maison-mère de FDI Matelec, a elle aussi retenu Sylob au début de l’année 2005. Une décision qui n’a pas uniquement répondu à un besoin d’uniformisation mais a fait suite à un appel d’offre conduit par une société de conseil.

Là encore SYLOB a remporté le marché et les 40 commerciaux de la société peuvent désormais consulter leurs données à distance en se connectant à Sylob.